La motivation des collaborateurs et des partenaires d’une entreprise représente un facteur clé de son succès. La mise en place d’incentives contribue à motiver, mais aussi à stimuler les équipes. Le challenge et la récompense constituent en effet deux puissants leviers d’incitation au travail. L’incentive s’applique à toutes les activités de l’entreprise : stimulation des commerciaux, animation marketing d’un réseau ou encouragement des équipes à atteindre des objectifs internes. Découvrez ses composantes et ses bénéfices pour vos collaborateurs.
La motivation et la stimulation des salariés reposent sur trois piliers : les objectifs, la récompense et le suivi.
Un challenge représente avant tout un défi à relever. Les objectifs des incentives doivent donc créer de la stimulation. Inspirez-vous du principe SMART pour leur définition.
La récompense dans un défi, c’est l’incitation à agir. Elle soutient la motivation des salariés. Elle guide leur énergie dans le travail. Le choix des récompenses représente donc une décision stratégique. Elles peuvent prendre la forme d’un voyage, de cadeaux ou d’une prime. Vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée en incentive. Ces professionnels connaissent les récompenses qui dopent les performances et sauront activer tous les leviers d’animation et de communication pour que vos opérations soient une réussite.
Le pilotage de l’incentive, c’est la motivation et la stimulation au quotidien des participants. Maintenez la même équipe de la définition des objectifs jusqu’à l’attribution des récompenses. Elle assure la mesure et la communication des résultats aux collaborateurs. Cette équipe a un rôle incitatif d’encouragement, d’écoute et d’aide. C’est le poumon de l’incentive.
Pour ces activités chronophages, vous pouvez vous appuyer sur notre plateforme d’incentive Libertystim. C’est un outil complet de management des incentives.
Les entreprises organisent des incentives pour motiver leurs commerciaux, animer un réseau ou encourager leurs collaborateurs.
Les commerciaux adorent les défis. Leur esprit de compétition se nourrit d’objectifs et de récompenses. Adaptez votre stratégie d’incentive selon la nature de vos objectifs : individuels ou collectifs. En effet, un incentive, c’est aussi un encouragement à travailler en équipe. Pour récompenser les meilleures équipes, organisez un voyage avec des activités de groupe.
Les incentives permettent d’animer un réseau de points de vente sur un territoire. Lors d’un lancement de produit, intégrez la stimulation des équipes dans votre campagne marketing. Récompensez les magasins qui vendent le mieux vos produits.
La pédagogie ne suffit pas toujours à provoquer un changement d’attitudes dans les entreprises. En revanche, un programme incitatif peut encourager les collaborateurs. Ainsi, des incentives ont permis des économies d’énergie dans certaines entreprises (carburant, électricité et chauffage).